L'ancêtre de Villeroy

Plusieurs personnes croient qu’il n’y a jamais eu d’autre village où se situe aujourd’hui Villeroy.  Avant la fondation de Villeroy en 1924, Kingsburg Mills existait déjà depuis de nombreuses années. 

L’inauguration du premier trajet de la Lotbinière et Mégantic Cie a lieu le 8 novembre 1894.  Ce trajet relie Lyster et Fortierville.  Il permet de se rendre jusqu’à Deschaillons dès 1896.  Quant à la gare, sa construction est entièrement terminée en 1898.  Elle mesure 20 pieds par 18 pieds, divisée en quatre bureaux et logements.  Trois familles y résident.

En 1898, c’est l’inauguration du tronçon de chemin de fer colonial entre Manseau et Chaudière.  Le premier chef de gare est Édouard-Firmin Roy qui entre en fonction le 24 juillet de la même année.

La première messe est célébrée à l’intérieur de la gare.  Elle est présidée par l’abbé Magloire Moreau, curé de St-Philomène de Fortierville. 

Les premiers colons arrivent et s’installent à la mission Kingsburg Mills, toujours en 1898.  L’abbé Philias Fillion, à qui l’on doit le nom de notre paroisse St-Philias, devient prêtre missionnaire de la mission.  Seize familles y résident à cette époque.

En 1920, la Couronne, Canadien National, achète la compagnie de chemin de fer Lotbinière et Mégantic Cie.  Le train qui assure alors la liaison entre Fortierville et Lyster porte le nom de Petit Deschaillons à partir du 1er avril (voir photo ci-dessous).

Chronologie

1894
Le 8 novembre, on procède à l'nauguration du premier trajet de la Lotbinière et Mégantic Cie

1898
Le premier chef de gare, Édouard-Firmin Roy, entre en fonction le 24 juillet.

La même année, les premiers colons arrivent et s'installent à la mission Kingsburg Mills.

1921
Le 23 juin, la mission est la proie des flammes. Les citoyens décident de reconstruire la mission.


L’année suivante, la mission est la proie des flammes.  Un important feu de forêt oblige l’évacuation entière de la population de Kingsburg Mills le 23 juin 1921.  Un train de fret évacue les gens.  Le feu détruit notamment le moulin à scie, la chappelle-école et la gare.  La population se réfugie à Notre-Dame-de-Lourdes, Charny et à Lévis.  Après le sinistre, il ne reste plus rien.  Malgré tout, les citoyens décident de recommencer la mission.  Le 6 novembre 1921, une messe est célébrée dans la nouvelle chapelle-école.

En 1921, on mène des travaux pour le chemin des rangs 18 et 19, suivi des rangs 16 et 17 à l’ouest l’année suivante et finalement des rangs 16 et 17 à l’est en 1923.

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